Léo Amery, vitrail d'art contemporain.
English version

Introduction

Le stage

Dates

Le lieu

Repas

Hébergement
(voir les lieux)

Tarif

Assurances

Autres informations

La région

 

Introduction

Cette année, Leo et Claudine Amery vous invitent à participer dans leur nouvel atelier à des stages durant six jours.

Ces stages s’adressent aussi bien à des débutants qu’à des confirmés.

Leo amery vitrail art contemporain contemporary stained glass relief

Dans le surprenant paysage de la vallée de la Dordogne, vous pourrez profiter des installations du grand atelier de l’artiste, tout en goûtant aux plaisirs d’une région réputée pour sa nourriture, ses vins, ses innombrables sites d’intérêt historique et sa beauté naturelle.


Leo Amery a une longue expérience d’enseignement du vitrail. Il a d’abord enseigné à des adultes à Inner London Education Authority de 1984 à 1987 et par la suite, il a donné des cours particuliers.

Depuis 1994, il organise plusieurs stages d’une semaine pendant l’été dans son atelier au coeur de la campagne dans le sud ouest de la France. Il organise aussi un cours au printemps à raison d’une journée par semaine sur six semaines.

Le stage

Chaque stage est conçu pour un minimum de 4 personnes et un maximum de 7. Six heures de cours sont dispensées par jour mais les participants sont libres d ’utiliser l’atelier plus ou moins longtemps.

Le stage vous invite à développer votre propre créativité à travers le dessin et la fabrication d’un vitrail. Le but est d’engager le processus créatif, d’aborder le dessin et de mieux appréhender le choix des couleurs. Il est intéressant de prendre des photos des différentes étapes, alors n’oubliez pas votre appareil.

Leo amery vitrail art contemporain contemporary stained glass relief

Pour les débutants, les étapes du dessin, du choix et de l’utilisation du verre seront particulièrement soulignées et si le temps le permet, les techniques du traitement du verre seront abordées.
Pour les confirmés, seront d’abord travaillés les différents traitements possibles du verre : peinture, oxyde d’argent, gravure à l’acide, sablage avec une attention particulière pour la peinture. Ces techniques pourront ensuite être appliquées lors de la fabrication d’un panneau.

Vous pouvez prendre les mesures d’une fenêtre où vous souhaiteriez intégrer votre vitrail.


Les dates en 2017

 

Dim 9 juillet au Sam 15 juillet
Dim 23 juillet au Sam 29 juillet
Dim 10 septembre au Sam 16 septembre

 

Les arrivées se font de 18 h à 19 h le 1er jour.
Le stage se termine à 17 h le dernier jour, mais les personnes qui le désirent peuvent rester la dernière nuit.

Le lieu

Les bâtiments : une ferme, une grange et une petite maison d’amis tout en pierre ; un atelier neuf de 190 m2 avec une grande verrière, une salle de dessin, de sablage et de masticage. L ’ensemble offre une vue spectaculaire sur le causse de Gramat.

 

Leo amery vitrail art contemporain contemporary stained glass relief

La maison se trouve à cinq minutes de voiture de la cité médiévale de Martel, proche de plusieurs sites historiques, tels Padirac et Rocamadour.
Chaque participant/e aura sa chambre ou devra la partager avec une autre personne, selon le nombre.

Repas

Leo amery vitrail art contemporain contemporary stained glass relief

Petits déjeuners et déjeuners sont assurés pendant le stage, ainsi que le dîner le soir de l’arrivée. Le déjeuner se compose de bonne nourriture saine produite dans le potager et la région.

Après le premier soir, nous vous proposons d’explorer ensemble les restaurants locaux ou cuisiner à la maison, ou faire ce qu’il vous plaît.
Si vous avez des demandes particulières sur la nourriture ou la boisson, faites le savoir à l’avance.

Nous vous invitons à apporter une spécialité de votre région afin de la partager entre tous.

 

Tarif

Les tarifs sont de 580 euros pour les 6 jours de cours matériel non compris (environ 70 euros pour un panneau de 40x40 cm) selon la quantité et la qualité utilisées. Il vous sera demandé un accompte de 180 euros à l’inscription.


L’hébergement, les petits déjeuners, les repas de midi et le dîner du premier soir sont offerts.

Les chèques vacances sont acceptés

Pour s’inscrire à un stage, aller à contact.

Assurances

 

Les participant(e)s doivent assurer leur propre séjour si ils/elles le désirent. Leo Amery ne peut être tenu responsable des dommages ou pertes de matériel, des maladies ou des accidents

 

Autres informations

Durée approximative du trajet :

De Paris : 5 h  
De Toulouse : 2 h  
De Bordeaux : 3 h  

Gare SNCF où l’arrivée est possible : St-Denis les Martel (avec changement à Brive la Gaillarde) ou Souillac.

Venez avec votre enthousiasme et n’oubliez pas d’apporter des vêtements de travail, une planche ou un emballage rigide pour pouvoir transporter votre vitrail chez vous.

N’hésitez pas à nous contacter par courrier, téléphone ou email pour toutes autres questions que vous pourriez vous poser. Pensez que le nombre est limité, aussi, si vous êtes intéréssé(e), réservez dès que possible.

La région

La région est très riche en villages médiévaux ; ils ont chacun une personnalité unique :

Martel

"La ville aux sept tours" n'est qu'a cinq minutes de voiture. Visitez le site web de la commune et de l'office de Tourisme.

Collonges-la-Rouge

Le célèbre village de Collonges-la-Rouge n'est pas très loin non plus (15 km)
Voir le site Web de l'Office de Tourisme du Pays de Collonges-la-Rouge.

Un peu plus loin, les curiosités ne manquent pas : les grottes de Lascaux, le site de Rocamadour, le gouffre de Padirac... etc.